Foire aux questions

Participants actifs

  1. Quand puis-je adhérer au régime?

    Employés permanents et employés à terme (composante du SCP du bureau national et SEC) :Tous les employés sont tenus d’adhérer au régime le jour où ils obtiennent leur permanence; ou le jour où ils deviennent un employé à terme.

    Employés temporaires :

    Les employés temporaires ont le choix de devenir un participant si dans l’année civile précédant immédiatement leur adhésion ils :

    1. ont travaillé au moins 700 heures; ou
    2. ont gagné au moins 35 % du maximum annuel des gains admissibles (MAGA).

    L’adhésion entrera en vigueur le 1er janvier de l’année suivant l’année au cours de laquelle l’une ou l’autre des exigences précédentes a été remplie.

    Employés temporaires du Manitoba :

    Les employés temporaires travaillant au Manitoba, doivent adhérer au régime s’ils ont complété 24 mois d’emploi et si au courant de chacune des deux années civiles immédiatement avant leur adhésion, ils ont gagné au moins 25 % du maximum des gains admissibles (MAGA) de l’année. L’adhésion entrera en vigueur le premier jour du mois après avoir répondu aux exigences.

  2. Comment est calculée ma rente de retraite?

    Votre rente de retraite est calculée selon la formule suivante :2 % x votre salaire cotisable moyen x vos années de service validé total (maximum 35 ans)

    Vous pouvez utiliser l’Estimateur de prestations de retraite pour avoir un aperçu du montant de votre rente de retraite. L’estimateur est disponible sous l’onglet Estimateur de prestations de retraite.

  3. Quand vais-je recevoir mon relevé annuel?

    Chaque année, avant le 30 juin, l’agent administratif du RRES vous enverra un relevé détaillant vos cotisations, service validé, salaire cotisable et plus d’information concernant vos prestations de retraite.

  4. Puis-je cesser ma participation au RRES?

    Non, une fois que vous avez adhéré, vous devez demeurer un participant du RRES jusqu’à votre cessation d’emploi.

  5. Puis-je désigner mes enfants comme bénéficiaires de ma rente de retraite, même si j’ai un conjoint admissible.

    Oui, vous pouvez désigner vos enfants comme bénéficiaires pourvu que votre conjoint ait signé une dérogation.

  6. Où puis-je me procurer plus d’information concernant le Régime de pension du Canada (RPC), le Régime de rentes du Québec (RRQ), la Pension de la sécurité de la vieillesse (PSV) et provenant de la Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO)?
  7. Quand devrais-je faire ma demande au Régime de pension du Canada (RPC), au Régime de rentes du Québec (RRQ) ou à la Pension de la sécurité de la vieillesse (PSV)?

    Vous devez faire votre demande au moins six mois avant la date où vous désirez commencer à recevoir votre rente.

Participants retraités

  1. Est-ce que ma rente de retraite est indexée?

    Il est prévu qu’il y aura une indexation les années où la situation financière du RRES le permettra, compte tenu des règles décrites à l’article 13,4 du texte du RRES comme modifié par l’amendement no 73.

  2. J’ai l’intention de me joindre à l’association des retraités. Je devrai payer une cotisation annuelle. Est-ce que ma cotisation annuelle peut être déduite de mes prestations de retraite mensuelles?

    Oui, la cotisation annuelle est déduite du paiement de rente de retraite du 1er janvier. Si vous désirez que votre cotisation annuelle soit déduite de vos prestations de retraite, vous devez remplir le formulaire de l’association des retraités à cet effet et le poster à l’agent administratif du RRES.

  3. Est-ce que de l’impôt sera déduit de ma rente de retraite?

    Oui, RBC Services aux investisseurs (institution financière qui fait les paiements mensuels des prestations de retraite) déduira l’impôt fédéral et provincial comme si votre rente de retraite était votre seul revenu. Une déduction d’impôt additionnelle peut être demandée en communiquant avec l’agent administratif du RRES.

  4. Comment puis-je me procurer une copie de mon relevé T4A?

    Vous pouvez communiquer avec l’agent administratif du RRES si vous avez besoin d’une copie de votre T4A.

  5. Je dois modifier mon adresse postale. Qui dois-je contacter?

    Vous pouvez communiquer avec l’agent administratif du RRES si vous voulez changer votre adresse.

  6. Est-ce qu’une séparation ou un divorce prononcé après le début de ma retraite aura un effet sur mes prestations de retraite?

    Les prestations de retraite acquises durant une période de vie conjugale ou de vie en union de fait sont partie intégrante du patrimoine familial.Si la valeur de vos prestations de retraite acquises est divisée entre vous et votre ex-conjoint, ceci peut réduire la rente de retraite que vous recevez.

    Communiquez avec votre conseiller juridique au besoin.

  7. Dans l’éventualité d’une séparation ou d’un divorce, comment puis-je me procurer la valeur de mes prestations de retraite acquises?

    Pour obtenir la valeur de vos prestations de retraite acquises, vous devez faire la demande auprès de l’agent administratif du RRES. Selon votre province de résidence, les formulaires appropriés vous seront envoyés.